Les meilleurs spots de surfs en France
La France est une Mecque du surf toute l’année en raison de la fiabilité de sa houle. Si vous débutez, vous devriez planifier un voyage en France en été, lorsque le temps est souvent au beau fixe. Entre le printemps et l’automne, vous pouvez compter sur un temps constant. La houle hivernale, en revanche, peut créer des vagues si redoutables que seuls les surfeurs les plus expérimentés osent les chevaucher. L’eau du nord de la France est plus fraîche que celle du reste de la France (plus chaude).
La France abrite un large choix de lieux idéaux pour le surf. Tout va de la cité médiévale de Normandie, au nord, à la Mecque du surf qu’est Biarritz, au sud. Nous avons dressé une liste des 10 meilleurs endroits pour le surf en France. On trouve en France des zones de surf connues et d’autres moins visitées.
La Bretagne et la Normandie
De Brest en Bretagne nord à la Belgique sur la côte normande, toute la côte nord de la France est soumise à la même houle que la côte sud de l’Angleterre. De grosses houles de fond et de vent d’ouest sont nécessaires pour faire du surf en Normandie, dans le nord de la France.
Si vous voulez aller surfer en France, c’est le meilleur endroit pour le faire. Entouré de magnifiques falaises de craie blanche, il offre certains des meilleurs spots de surf de France. Magnifique, tout simplement charmant. Le coin nord-ouest, également appelé Finisterre, possède certaines des meilleures vagues de la région. En raison des conditions hivernales difficiles, les surfeurs français ont tendance à se rendre plutôt en Bretagne. Pour les amateurs de surf, découvrez des tableaux surf directement sur ce site.
Si vous êtes un surfeur expérimenté, c’est dans le Finistère qu’il faut aller. À marée haute, les vagues de La Palue sont fortes et il y a beaucoup de groundwell. Le meilleur endroit pour faire du surf en Bretagne est La Torche. Toute l’année, cette plage est fantastique, et les vagues peuvent être assez puissantes.
Surfez sur les vagues de Lacanau
Lacanau est situé à peu près au centre géographique de la France, près de Bordeaux, sur la côte atlantique. C’est l’un des endroits préférés des surfeurs en France, car les déferlantes de la plage sont puissantes et peuvent être surfées à tout moment de la journée. Comme Lacanau reçoit souvent des vagues de l’Atlantique, elle est largement considérée comme le premier site de surf de la région de la Gironde en France. Le Lacanau Pro est disponible si vous vous y rendez en août.
Afin d’attraper les meilleures vagues, vous devriez planifier votre voyage à Lacanau pour la première ou la dernière moitié de l’été, en mai ou juin, ou en septembre ou octobre. La houle étant plus régulière, les plages sont moins fréquentées. Par rapport à des endroits plus septentrionaux, la température de l’eau à Lacanau est également plus élevée. Les mois d’été amènent plus de monde sur les plages, mais des vagues moins fiables.
Prendre les vagues à Hossegor
C’est l’endroit où aller si vous voulez faire du surf en France en automne ou en hiver, et vous rejoindrez des surfeurs de toute l’Europe. La plage de la Gravière est la meilleure de la région, et pour cause : ses grandes vagues rivalisent avec celles de destinations de surf plus connues, comme Hawaï. À cette époque de l’année, les vagues de la plage sont idéales pour les surfeurs plus expérimentés.
Vous ne devez pas manquer les déferlantes de classe mondiale d’Hossegor, qui comptent parmi les plus rapides, les plus creuses et les plus puissantes du monde. Si vous recherchez des vagues doubles, rapides et creuses, rendez-vous à La Nord, La Piste ou La Gravière.
Hossegor est une destination de surf fiable, et elle offre un large éventail de types de vagues convenant aux surfeurs de tous niveaux d’expérience. En été, les vagues sont parfaites pour les surfeurs débutants et intermédiaires, tandis que les majestueux gros barils sont à découvrir en hiver.
Biarritz (endroit le plus populaire en France)
Biarritz, en France, est largement considérée comme le berceau du surf européen et est une destination populaire pour les surfeurs du monde entier. Napoléon III et son épouse espagnole Eugénie appréciaient l’ambiance décontractée des plages de la région.
Des compétitions de surf, telles que le Roxy Pro en juillet et le Quiksilver Maider Arosteguy en avril, sont organisées régulièrement à Biarritz, en France. Biarritz abrite un certain nombre d’entreprises de surf et de skate réputées, dont Billabong, Rip Curl et Quiksilver.
Pour les surfeurs chevronnés, les mois hors saison du printemps et de l’automne font de cette région le meilleur choix. Visitez la ville pendant les mois d’été pour voir Biarritz au plus fort de ses vacances et pour vous essayer au surf, même si vous êtes novice. Guethary, un ancien village de pêcheurs au sud de Biarritz, dispose aujourd’hui de quelques excellentes plages. Les meilleures vagues y sont enregistrées pendant les mois d’hiver, de décembre à mars, ce qui en fait une destination idéale pour les surfeurs qui souhaitent éviter les foules.
Le Miramar, La Côte des Basques, Biarritz Grande Plage, La Milady et Marbella ne sont que quelques-unes des plus belles plages de Biarritz. Biarritz est moins fréquentée et bénéficie de houles plus régulières de mai à juin et de septembre à octobre. Si vous êtes un surfeur expérimenté, les mois d’hiver à Biaritzz sont votre meilleur pari en raison des grandes et fortes houles qui sont typiques pendant cette période de l’année.