
Les bienfaits de la randonnée pédestre
Activité de plein air, la randonnée pédestre est à la fois une activité sportive et relaxante qui s’effectue à pied, seule ou en groupe, en suivant un itinéraire ou non. Si vous hésitez à vous lancer dans cette activité sportive, voici quelques bienfaits de la randonnée pédestre sur votre santé physique et mentale.
Renforcer les articulations et limiter les maladies cardio-vasculaires
La randonnée pédestre soulage les douleurs de l’arthrose en maintenant la force musculaire, stimule la formation du tissu osseux indispensable pour les jeunes, mais aussi pour les moins jeunes. Elle permet également de prévenir les maladies cardio-vasculaires, de protéger les vaisseaux sanguins, de diminuer le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme et d’améliorer la tension artérielle. Lisez ce contenu pour en savoir davantage.
Lutter contre le surpoids, l’obésité et améliorer la respiration
Grâce à la randonnée pédestre, vous pouvez perdre des calories en surplus dans votre organisme. Elle améliore également le traitement de l’asthme et des bronchites. Aussi, lorsqu’elle est associée à un régime, les effets de cette activité sportive sont renforcés.
Renforcer le système immunitaire
Les activités sportives modérées comme la randonnée pédestre renforce le système immunitaire, notamment chez les personnes âgées.
Fortifier le cerveau
Une bonne oxygénation du corps grâce aux activités sportives, favorise le bon fonctionnement du cerveau. La randonnée pédestre lutte aussi contre les maladies dégénératives.
Idéal pour le moral
En cas de baisse de moral ou de dépression, la randonnée pédestre est souvent conseillée par les médecins. En effet, elle diminue la tension nerveuse ainsi que l’anxiété et favorise une bonne détente.